BIENVENUE SUR :
www.easy-car-advice.fr
Plateforme conseils et services / Après-vente automobile

 

PROCESS

Retour sur les bases administratives de la mécanique en générale
L'ordre de réparation :

Egalement appelé O.R ce document est souvent recto verso et il est toujours le premier à être signé en déposant votre vehicule au garage.

On peut le comparer à un "contrat" montrant que les deux partis (client et professionnel) sont en accord pour effectuer les travaux indiqués sur celui-ci, ainsi qu'en accord avec les détails relevés à la suite du tour du véhicule avant l'entrée en atelier ( indication des jauges, voyants allumés, emplacement des rayures existantes sur la carrosserie, etc...)

Sur cet ordre de réparation il est inscrit les éléments cités ci-dessus, ainsi que le nom du garage, le nom du client, les éléments d'identification du véhicule ( numéro de série, numéro de plaque d'immatriculation, modéle et type du véhicule)
et trés important le tarif de l'intervention doit être présent sur l'ordre de réparation.

Bien entendu comme pour tout type de "contrat" un exemplaire vous est obligatoirement remis.
L'extension de l'ordre de réparation :

Exemple,
vous avez donc déposé votre véhicule et êtes en posséssion de votre exemplaire d' O.R.
Pendant la durée des travaux votre réparateur vous rappel vous indiquant des travaux suplementaires à effectuer (travaux qui ne pouvait être détectés pendant le tour de votre véhicule qui était au sol).
On vous demandera donc une signature attestant de votre accord ou non sur cette extension, où sera écrit le detail de ce qui vous a été signalé et le tarif qui pourrait s'ajouter aux travaux de départ.

Vous ne disposerez pas d'exemplaire de l'extension d'O.R, ce contenu sera reporté sur votre facture (en designation de travaux si vous étiez d'accord ou en travaux à prévoirs si vous avez refusé)

 
La facture :

La facture reprend tous les éléments de l'O.R (nom de l'entreprise, votre nom, l'identification de votre véhicule, etc...)
vous retrouverez le détail de la main d'oeuvre, le détail des piéces (la désignation, la quantité, le coût , idem pour la main d'oeuvre).
Le détail des travaux à prévoir est signalé sur la facture ainsi que la date du prochain contrôle technique.
Le tarif final ttc correspond bien  à ce qui était prévu sur les documents precédents.

Nous précisons que bien entendu vous disposerez de votre exemplaire.
Les taux horaires :

Le taux horaire est le tarif hors taxe à l'heure.

Pour les taux uniques, le tarif restera le même peut importe l'intervention.

Pour les taux multiples, le tarif comporte essentiellement trois taux diférents ( taux 1 pour les travaux d'entretien, taux 2 pour les travaux de réparation spécifique, taux 3 pour les opérations de diagnostic).
L'enquête satisfaction :

Dans la plupart des garages automobile vous serez solicité pour participer à une enquête de satisfaction sur place ou ultérieurement par mail voir téléphone.
Afin d'être recontacter assurez vous à votre départ que sur votre facture y figure bien vos coordonnées et qu'elles sont corret ( à vérifier à chaque passage en atelier ),
dans le cas contraire vous ne serez jamais rappelé par la marque !
Toute critique est bonne à dire, qu'elle soit bonne ou mauvaise , tant qu'elle est fondé. 

Même si ces enquêtes ont un impact immédiat sur vôtre garage réparateur, il ne faut pas en jouer car celà décrédibiliserai votre bonne foix au yeux des marques.
Le protocole de diagnostique :

C'est un document d'une à plusieurs pages indiquant le nombre de défaults électronique ainsi que les piéces en erreur ce trouvant sur votre véhicule .
Ce document est édité à la suite d'une lecture de défault, d'un diagnostique ou d'un service entretien.
Il est recommandé d'en demander un exemplaire à joindre à votre facture,
le garagiste honnête et transparent ne vous refusera pas ce document,
mais un refus mettra à mal la relation de confiance que vous aurez établie avec le professionnel.
attention s'il y a refu ! est-ce quelque chose à cacher ? est-ce la crainte de la concurrance qui peut établir un devis précit avec ce document ?
il est pourtant "essentiel" lorsque par exemple vous souhaitez vendre votre véhicule entre particulier de pouvoir présenter le protocole de diagnostique ( zéro défault  ) édité lors du dernier service entretien,  joind à la facture de celui-ci . 

 
 
 



Créer un site
Créer un site